Accueil

Mots clés recherchés :

Nature du Service de priorité dans les dons

Issu du Comité de Justice sociale, le Comité de priorité dans les dons débute ses activités en janvier 1980. La proposition suivante, adoptée en 1997 au congrès de la Conférence religieuse canadienne section Québec, nous en donne l’esprit : « Intensifier le développement des réseaux de solidarité entre nous, avec les groupes populaires et communautaires et d’autres partenaires pour contrer les structures déshumanisantes de notre société ». Le mandat du comité consiste à : analyser et évaluer les demandes de dons déposées par les organismes communautaires et populaires du Québec. Formuler des recommandations sur ces demandes aux comités des dons des différentes communautés religieuses du Québec.




Critères de sélection

Le présent document a pour objectif de mettre à jour les critères de sélection utilisés par le Comité de priorités dans les dons (CPD) de la Conférence religieuse canadienne (CRC).




Procédures à suivre pour soumettre une demande de dons

Informations stratégiques en vue d'une soumission de demande de dons et marche à suivre.




Les organismes de bienfaisance et le droit

Les congrégations religieuses ont l'obligation de ne faire des dons qu'à des organismes dûment enregistrés comme organismes de bienfaisance, autrefois appelés oeuvres de charité. Qu'en est-il de cette obligation ? Le droit a-t-il changé ? Comment y voir clair ? Un document PDF à lire et à télécharger.




Activités!

Cliquez ci- haut sur Activités! pour accéder à la page de nos activités précédentes.




Groupes recommandés et acceptés par le CPD (2009-2010)

Sur cette page, vous trouverez la liste des groupes qui ont été recommandés et acceptés par le Comité de priorités dans les dons de la CRC pour l'année de demande 2009. Les analyses de ces groupes ont eu lieu pendant les mois de novembre 2009 à juin 2010.

Pour plus d'informations ou pour faire un don à l'un de ces groupes composés le 514 259-0856 poste 112.



Les groupes en action

Les groupes communautaires recommandés par le comité de priorités dans les dons jouent un rôle de premier ordre pour la transformation sociale de notre société. Vous trouverez ici, des informations concernant leurs activités.



L'impact du Comité de priorités dans les dons de la CRC-Q

Une recherche de Lucia Ferretti et Violaine Héon ayant pour titre Le Comité de priorités dans les dons de la CRC-Q : son impact sur la transformation du rapport des congrégations religieuses aux pauvres et à la pauvreté dans les deux dernières décennies du XXe siècle.



© 2010 Conférence Religieuse Canadienne Inc. Tous droits réservés.
Conception Publisoft inc. et Vortex Solution