Revenir à la liste
10 avril 2017

Juifs et chrétiens au Canada : 50 ans après Nostra Ætate

 

Éditeur : Fides
Collection Héritage et projet,
 2017
216 pages
24,95 $
ISBN 9782762140842

Description

Au cours de l’automne 2015, plusieurs événements ont souligné le 50e anniversaire de la déclaration Nostra Ætate concile Vatican II sur l’Église et les religions non chrétiennes.

Cet ouvrage regroupe une sélection des communications présentées lors de la « Conférence du Jubilé de Nostra Ætate » et de la « journée d’étude sur « Les relations judéo-chrétiennes au Canada : passé, présent, avenir. »

Ces textes témoignent de la transformation majeure opérée par Nostra Ætate, de sa réception et de ses échos dans le monde juif et chrétien, particulièrement en contexte canadien, tout en explorant les nouveaux défis du dialogue entre juifs et chrétiens.

À propos des auteurs

Jean Duhaime a été professeur d’interprétation biblique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal de 1976 à 2013. Spécialiste du judaïsme ancien, il a collaboré à de nombreuses publications sur les manuscrits de la mer Morte. Activement engagé dans le dialogue entre juifs et chrétiens depuis de nombreuses années, il est l’actuel vice-président du Dialogue judéo-chrétien de Montréal et l’éditeur francophone du site Jewish-Christian Relations (www.jcrelations.net).

Gilles Routhier est doyen et professeur d’ecclésiologie et de théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l’Université Laval (Québec). Spécialiste de la réception du concile Vatican II,il s’est intéressé tout particulièrement, ces dernières années, au devenir du catholicisme québécois durant la période contemporaine. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles en ecclésiologie.

Information

Laurie-Anne Gohier
514 745-4290, poste 353
laurie-anne.gohier@groupefides.com

Lien Internethttp://www.editionsfides.com/fr/product/editions-fides/religion-et-spiritualite/theologie/juifs-et-chretiens-au-canada_744.aspx?id_page_parent=1