Revenir à la liste

Deuxième saison de « Vie religieuse aujourd’hui et demain »

Vie religieuse aujourd’hui et demain est une émission hebdomadaire de dialogue et de témoignages de personnes consacrées et laïques qui s’expriment sur des thématiques liées à la vie de l’Église au Canada ainsi que sur leurs engagements dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Après avoir présenté 14 épisodes radio à l’automne 2016, cette émission, proposée par la Conférence religieuse canadienne, fait son retour sur les ondes de Radio VM pour une deuxième saison avec pas moins de 31 épisodes.

D’une durée de 30 minutes, les épisodes seront diffusés sur Radio VM chaque vendredi à 7 h 30 du 15 septembre 2017 au 27 avril 2018.

Cliquez sur le thème de votre choix pour en écouter les épisodes.

Restez à l’écoute de Radio VM chaque vendredi matin à 7 h 30!


Le 375e anniversaire de Montréal

Lorraine Caza, CND, et Catherine Foisy
Lorraine Caza, CND, et Catherine Foisy
Madeleine Juneau, CND, et Annabel Loyola
Madeleine Juneau, CND, et Annabel Loyola

Nous vous proposons d’aborder cette deuxième saison en soulignant le 375e anniversaire de la fondation de Ville-Marie, aujourd’hui Montréal. Nous traiterons ce sujet en rappelant les sources religieuses de la fondation, pour mieux réfléchir par la suite à l’héritage laissé par les pionnières et pionniers, et surtout, à notre rapport à cet héritage. Pour en parler, nous avons fait appel à 4 invitées de grande qualité, femmes d’action et de savoir :

  • Lorraine Caza, CND, sœur de la Congrégation de Notre-Dame à Montréal (épisode 1)
  • Catherine Foisy, professeure, Directrice des programmes de premier cycle au Département de sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) (épisode 1)
  • Madeleine Juneau, CND, sœur de la Congrégation de Notre-Dame et directrice de la Maison Saint-Gabriel à Montréal (épisode 2)
  • Annabel Loyola, réalisatrice du documentaire « Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal » (épisode 2)

Pour écouter les épisodes (au format .mp3), cliquez sur l’un des boutons ci-dessous.

Épisode 1 : les origines mystiques


15 septembre 2017

Épisode 2 : quel héritage?


22 septembre 2017


La vie contemplative

Dom Raphaël Bouchard, O CIST, et Gabrielle Audet, OSC
Dom Raphaël Bouchard, O CIST, et Gabrielle Audet, OSC

 

La vie contemplative est une forme de vie consacrée qui suscite souvent bien des mystères, tant autour des monastère et abbayes, que des vies qui y sont menées, pas toujours loin des tourbillons de la vie moderne. Les femmes et les hommes consacrés qui ont choisi ce mode de vie ont dédié – justement – la leur à un mystère bien plus grand, soit celui de la foi. Des temps de silence, de recueillement, de contemplation inscrites dans la durée, reprenant des textes, mais aussi des pratiques et des gestes millénaires. Pour lever le voile sur les mystères de la vie contemplative, nous aurons avec nous deux consacrés, membres de communautés contemplatives :

  • Gabrielle Audet, OSC, sœur Clarisse à Salaberry-de-Valleyfield et Présidente du Comité des contemplatives
  • Dom Raphaël Bouchard, O CIST, Abbé de l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Nazareth à Rougemont

Pour écouter les épisodes (au format .mp3), cliquez sur l’un des boutons ci-dessous.

Épisode 1 : les mystères de la vie monastique


29 septembre 2017

Épisode 2 : ouverture sur le monde


6 octobre 2017


Les Benjamins de la vie consacrée

Bethany Silcox, FMJ, et Charles Gauthier, SC

 

Aujourd’hui, être jeune et faire le choix de la vie religieuse intrigue, car il est clairement à contre-courant. Du 28 septembre au 1er octobre 2017, se tenait à l’Ermitage Sainte-Croix (Pierrefonds) le second rassemblement des Benjamins de la vie consacrée. plus d’une quarantaine de personnes consacrées de moins de quarante-cinq ans ou comptant moins de quinze années de vie religieuse se sont alors réunies pour vivre des moments de partage, de réflexion, et de ressourcement. Pour parler de ce second rassemblement de jeunes issus de toutes les communautés de vie consacrée au Canada, qu’elles soient apostoliques, cloîtrées ou des communautés nouvelles, mais aussi partager leur engagement dans la vie religieuse nous avons la joie d’avoir avec nous :

  • Bethany Silcox, FMJ, des Fraternités monastiques des sœurs de Jérusalem
  • Charles Gauthier, SC, des Frères du Sacré-Coeur

Pour écouter les épisodes (au format .mp3), cliquez sur l’un des boutons ci-dessous.

Épisode 1 : le rassemblement des Benjamins de la vie consacrée


13 octobre 2017

Épisode 2 : jeunesse et engagement religieux


20 octobre 2017


Missionnaires québécois

Lise Tremblay, M.I.C. et Richard Bardier, F.C.

Avez-vous récemment entendu parler d’un certain « tournant missionnaire » que les paroisses et diocèses d’ici et d’ailleurs doivent prendre. Mais l’Église n’a-t-elle pas toujours été missionnaire? Jésus n’était-il pas lui-même constamment en mouvement, en mission? Dans son message pour le Dimanche missionnaire mondial qui a eu lieu le 22 octobre dernier, le pape rappelait que la mission est au cœur de la foi chrétienne, que l’Église est missionnaire par nature. Ainsi, quels sont les fondements de la Mission? Quelles sont les attitudes que doit adopter tout missionnaire? Pour nous parler de l’engagement des religieuses et religieux missionnaires, nous avons le plaisir de recevoir :

  • Lise Tremblay, M.I.C., des sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception
  • Richard Bardier, F.C., des Frères de la Charité

Pour écouter les épisodes (au format .mp3), cliquez sur l’un des boutons ci-dessous (disponibles après diffusion).

Épisode 1 : expériences missionnaires


27 octobre 2017

Épisode 2 : la mission aujourd’hui et demain


3 novembre 2017


Priorités dans les dons

Sœur Pierrette Bertrand, O.F.S.J., et sœur Claudette Desmarais, SS.CC.J.M.,

Après avoir donné temps et énergie pendant des décennies sur la place publique québécoise à travers leurs innombrables œuvres et engagements, les communautés religieuses se font aujourd’hui plus discrètes. Mais elles continuent, à leur manière, à soutenir les causes et projets qui sont en phase avec leurs valeurs et espoirs. Au Québec, nombre d’organismes communautaires, de chaires de recherche, de programmes de bourses d’études sont financés par les communautés religieuses. Les communautés donnent, avec humilité. Il s’agit d’altruisme, d’amour, de gratuité, et non de manœuvres fiscales, de gestion d’image ou de marketing. Afin de coordonner les demandes de dons faites aux communautés religieuses, la CRC a mise sur pied un service entièrement dédié à cette tâche. Pour révéler les anecdotes et objectifs de ce service, nous recevons à cette occasion :

  • Pierrette Bertrand, O.F.S.J., des sœurs Oblates franciscaines de Saint-Joseph
  • Claudette Desmarais, SS.CC.J.M., des sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie

Pour écouter les épisodes (au format .mp3), cliquez sur l’un des boutons ci-dessous (disponibles après diffusion).

Épisode 1 : présentation du service


10 novembre 2017


Rapport femme-homme en Église

Gisèle Turcot, S.B.C., et Denise Couture, Ph. D.
Michel Gourgues, O.P.

On oublie que le christianisme est la première religion qui ait attribué la même valeur spirituelle aux femmes et aux hommes, si bien que les femmes ont pu emprunter la voie religieuse du monachisme tout autant que les hommes. On oublie également qu’autour de l’an 1000, en plein Moyen Âge, Hildegarde Von Bingen prêchait dans la cathédrale de Cologne. Vers la fin du XIVème siècle, Catherine de Sienne prenait la parole au cours du synode des évêques, et surtout, elle y était écoutée. Depuis, que s’est-il passé ? Car si la contribution des femmes en Église est tout sauf secondaire, elles sont loin d’y occuper une place de premier plan au niveau décisionnel. Comment expliquer l’évolution du christianisme, en contradiction avec l’extraordinaire ouverture qu’était celle de Jésus ? Nous tenterons de répondre à ces questions à travers une série de 3 épisodes où nous évoquerons l’attitude des premiers temps du christianisme envers les femmes, les blocages actuels au sein de l’église et l’avenir des femmes en église. Pour aborder ce sujet, nous avons fait appel à :

  • Michel Gourgues, O.P., père Dominicain
  • Gisèle Turcot, S.B.C., sœur de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal
  • Denise Couture, Ph. D., professeure titulaire à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal

Pour écouter les épisodes (au format .mp3), cliquez sur l’un des boutons ci-dessous (disponibles après diffusion).

Épisode 1 : femmes et hommes dans les premières églises chrétiennes


17 novembre 2017

Épisode 2 : les blocages actuels


24 novembre 2017

Épisode 3 : l’avenir


1er décembre 2017