29 mai 2016

Communiqué de presse

Un nouveau Conseil d’administration pour la Conférence religieuse canadienne (CRC)

Montréal, le 29 mai 2016 – Du 26 au 29 mai 2016, à l’Hôtel Sheraton Montréal Aéroport, 300 religieuses et religieux de 90 congrégations catholiques du Canada ont participé à la 31e Assemblée générale de la Conférence religieuse canadienne (CRC).

À l’issu de 4 jours d’assemblée, un nouveau Conseil d’administration a été élu. Michelle Payette des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception, prend la tête de l’organisme en tant que présidente. « Je veux remercier Sœur Rita Larivée, présidente sortante, père Timothy Scott et les membres du conseil sortant de leur confiance. Comme pour sœur Rita, je n’ai jamais siégé au Conseil d’administration de la CRC. Ce sera donc également pour moi mon baptême de feu… » Sœur Payette a vécu plusieurs expériences missionnaires au Guatemala (2 ans), au Pérou (10 ans), et à Hong Kong (1 an). Elle est supérieure provinciale des Missionnaires de l’Immaculée Conception depuis le 2 octobre 2015.

Élue pour un mandat de trois ans, sœur Payette a à cœur de « relever le défi de la présidence du CA de la CRC. […] C’est donc ensemble, humblement, que nous avançons pour qu’au cœur des défis, nous puissions discerner l’espérance. »

Frère Louis Cinq-Mars des Frères mineurs capucins, et Joan Cronin des Sœurs grises de l’Immaculée-Conception sont respectivement élus aux postes de Vice-président et de trésorière de la CRC. Les autres membres élus sont :

• Annette Noël, Sœur de la Providence, Conseillère pour la région de Québec;
  • Gérard Blais, Marianiste, Conseiller pour la région de Québec;
  • Brendalee Boisvert, Sœur de Sainte-Marthe, représentante de l’Atlantique;
  • Gloria Keylor, Sœur de la Providence – Ouest canadien, représentante pour la région Ouest;
  • Sandra Shannon, Sœur de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul, représentante de l’Ontario;

Découlant de leurs réflexions autour du thème de l’assemblée (La mission des leaders des congrégations religieuses : discerner l’espérance au cœur des défis), les membres présents de la CRC ont confié au nouveau conseil une série de recommandations qui seront entérinées pour les deux années à venir.

Des résumés quotidiens de l’événement sont disponibles sur le site Internet de la CRC
crc-canada.org et sur Facebook à www.facebook.com/ConferenceReligieuseCanadienne.

À propos
La CRC est un réseau qui regroupe les leaders de 200 congrégations de religieux et religieuses présentes au Canada. Elle a pour mission d’encourager ses membres à vivre pleinement leur vocation à la suite du Christ et de les soutenir dans leur témoignage prophétique de justice et de paix au sein de la société et de l’Église.

Informations et demandes d’entrevues :

Jean-Michel Bigou, Coordinateur aux communications, CRC
Téléphone : 514-259-0856, poste 105 – Cellulaire : 514-659-0622