Revenir à la liste

Bulletin CRC, Vol. 14, No 3 – Automne 2017

La réconciliation est une démarche intérieure, un cheminement qui doit se répercuter sur nos relations intérieures et nos rapports extérieurs.

Sœur Priscilla Solomon, csj

Sous le signe de la réconciliation

Habitée par le souci de réconciliation avec les peuples autochtones, la Conférence religieuse canadienne (CRC) a organisé en 2017 des sessions d’une journée sur le thème À la rencontre des Autochtones. Aller à la rencontre pour comprendre, écouter, dialoguer, guérir et retisser des liens.

Lors de chaque rencontre, une ou un représentant des Premières Nations était invité à présenter la culture, les traditions et la spiritualité autochtones. À Montréal, Québec et Ottawa, la journée a débuté par l’Exercice des Couvertures suivi d’un échange sur l’expérience vécue, de témoignages et d’une réflexion sur les différentes actions à entreprendre.

Ce numéro du Bulletin CRC s’inscrit dans la continuité de ces rencontres. Son contenu riche et varié offre une réflexion sur la réconciliation, des témoignages et des initiatives de rencontre, de dialogue et d’écoute des Premières Nations.

« Il n’est pas facile d’affronter la vérité et de rechercher la réconciliation et la guérison. La réconciliation exige un engagement complet et permanent. Ce sera un marathon, pas un sprint! » affirme le père Gary Kuntz dans son témoignage.

La réconciliation ouvre le chemin à la paix. « Nous devons toutes et tous nous réconcilier avec nous-mêmes, avec les autres et avec la vie, jour après jour, en permanence. C’est la seule façon d’apporter la paix à notre monde », conclut Gigi Jakobs dans son exposé.

Un numéro à lire, à faire connaître, à donner suite en allant plus loin…

N’hésitez-pas à nous faire part de vos commentaires et de vos réflexions suite à la lecture des articles en écrivant à communications@crc-canada.org.

Également, nous vous invitons à partager sans retenue cette publication auprès de vos communautés, vos partenaires et votre entourage.

Pour télécharger intégralement cette nouvelle édition, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous ou sur le lien suivant : Bulletin CRC, Vol. 14, No 3 – Automne 2017

Pour favoriser la lecture au choix de l’un ou l’autre texte sans devoir télécharger tout le numéro du Bulletin CRC, les articles sont aussi publiés séparément au format PDF. Il suffit de cliquer sur le titre des articles ci-dessous. La reproduction des articles est permise à condition d’indiquer clairement le nom de l’auteur et la source.

Ô Canada! Terre de nos aïeux
Nicole Nanatasis O’Bomsawin

La réconciliation : pour un nouvel avenir
Sœur Priscilla Solomon, csj

Un paysage à découvrir : mon frère amérindien
p. fr. Gilles Laberge, pfc

La réconciliation commence avec vous et moi – Atelier « Retour à l’Esprit »
Gigi Jakobs

L’ANARC – Vers la guérison et la réconciliation
P. Gary Kuntz

Premières Nations et Peuples immigrés au Québec se RENCONTRENT POUR VRAI
Bernard Ménard, omi

Pèlerinage en canot, une expédition vers la réconciliation
Erik Sorensen, sj

Marie de l’Incarnation et les Autochtones
Marguerite Chénard, osu

« L’eau sacrée » – Que nous enseigne la spiritualité autochtone?
Rezebeth Noceja