Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Femmes et féminismes en dialogue

Informations générales

Dates
26 novembre - 29 novembre

Lieu
Centre justice et foi

Adresse
25, rue Jarry Ouest
Montréal, Québec
H2P 1S6

Femmes universitaires, intervenantes et militantes, de tous âges, origines et confessions religieuses, Féminismes en dialogue a démarré un projet de dialogues féministes au Québec qui s’est développé au travers d’une dizaine de pays du Sud et du Nord.

Ce mouvement vise à favoriser les dialogues entre femmes diverses, à les mettre en lien pour reconstruire des solidarités et faire avancer les causes des femmes.

Forum international

Dates : 26 et 27 novembre 2017

Heure : à venir

Lieu : Centre justice et foi, 25 rue Jarry Ouest, Montréal

Rencontre des femmes en dialogue

Animé selon la méthodologie de recherche action-médiation, ce forum sera l’occasion pour des femmes, tant des milieux académiques que des milieux associatifs et militants, ayant participé au projet dans leur pays respectif, d’élargir le dialogue et de viser des convergences dans les mouvements et luttes pour les droits des femmes.

Colloque international

Dates : 28 et 29 novembre 2017

Heure : de 8 h à 19 h

Lieu : Université de Sherbrooke campus de Longueuil

Femmes et féminismes en dialogue : approches de médiation, lectures interculturelles et intersectionnelles

Face aux positions féministes diversifiées et à la multiplication des savoirs, le colloque offre l’occasion de faire un bilan des nouvelles connaissances et approches selon les différents contextes sociaux, politiques, économiques, géographiques, religieux… Pour renforcer des solidarités entre les différentes courants, les médiations interculturelles sont abordées ici comme une porte d’entrée permettant de penser des alliances nouvelles en reconnaissant les différences et en tablant sur les valeurs partagées et les intérêts communs. Ces deux jours d’échange visent aussi à mettre en œuvre des réseaux de recherche et des pistes de solidarité.

Avec plus de 20 conférencier-e-s originaires d’une dizaine de pays du Sud et du Nord dont l’Argentine, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie, Madagascar, l’Allemagne, la France, la Suisse et le Canada-Québec, ce colloque interdisciplinaire offre un espace international d’échanges, de découvertes et d’apprentissages sur l’intersectionnalité, les médiations interculturelles et les féminismes pluriels. Des conférences plénières, des ateliers et des tables rondes réuniront des expert-e-s des « féminismes » et des médiations culturelles et interculturelles. Des représentant-e-s et praticien-ne-s issu-e-s d’associations et de groupes militants enrichiront les débats.

Le colloque est ouvert aux chercheur-e-s, étudiant-e-s, représentant-e-s d’ONG nationales et internationales, intervenant-e-s, acteurs-actrices de mouvements sociaux, élu-e-s, décideur-e-s, militant-e-s, citoyen-ne-s.

Inscription

INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE

Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire : https://feminismes101.wixsite.com/feminismesendialogue

Affiches

Affiche du forum

Affiche du lancement d’outils