Chargement des l'activités

Toutes les Activités

4e Congrès Marial annuel de la SOCAMA

Informations générales

Date(s) et heure(s)
20 octobre, 19:30 - 21 octobre, 16:00

Lieu
Basilique-Cathédrale Marie Reine du monde

Adresse
1085, rue de la Cathédrale
Montréal, Québec
H3B 2V3

Coût
20$

La Société Canadienne de Mariologie (SOCAMA ou SCM) est heureuse de vous convier au prochain Congrès marial qui aura lieu à Montréal cet automne dans le cadre des célébrations entourant le 375e anniversaire de fondation de la métropole. La présence de la Sainte Vierge à cet endroit est bien connue et appréciée. Non seulement la ville fut nommée à l’époque en l’honneur de la mère de Jésus, Ville-Marie, mais les fondateurs et fondatrices étaient également des hommes et des femmes de foi mariale. L’amour pour Jésus et pour Marie animait ces personnages exceptionnels de l’histoire montréalaise : Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, Jérôme Le Royer de La Dauversière, M. Jean-Jacques Olier, Paul de Chomedey Sieur de Maisonneuve, et d’autres moins connus, mais tout aussi importants.

Cette année, la SOCAMA célébrera son quatrième Congrès annuel à la Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal. Deux jours seront dédiés au thème général suivant :

Ville-Marie : cité mariale par sa fondation

N’hésitez pas à vous inscrire et à inviter vos amis, les membres de votre famille et de votre communauté à y participer en grand nombre. Voici une belle pensée déclarée par le pape François lors de son homélie en la fête de Notre-Dame des Douleurs le 15 septembre 2016 :

Nous les chrétiens, nous avons une Mère, la même que Jésus; nous avons un Père, le même que Jésus : nous ne sommes pas orphelins… Dans un monde que nous pouvons appeler orphelin, cela peut aider peut-être de dire « regarde notre Mère ». Nous en avons une qui nous défend, nous enseigne, nous accompagne, qui n’a pas honte de nos péchés. Elle n’a pas honte parce qu’elle est Mère… la grâce à demander : que l’Esprit Saint, cet ami, ce compagnon de route, ce Paraclet, l’avocat que le Seigneur nous a envoyé, nous fasse comprendre ce mystère si grand de la maternité de Marie.

Horaire

Vendredi 20 octobre : 19h30 – 21h30

Soirée Mariale dans la cathédrale – chants, témoignages, musique, variété d’hommages rendues à Marie par les jeunes et jeunes adultes.
(Soirée gratuite – libre de faire un don)

Samedi 21 octobre : 9h00 – 16h30

Sous-sol de la Cathédrale – animation par Famille Marie-Jeunesse

9h00 : Accueil/Bienvenue/Frais d’inscription pour le Congrès
9h30 : Introduction
9h45 : Conférence inaugurale par Mme Thérèse Nadeau-Lacour
10h30: Pause-Café
10h45-11h15: Ateliers
11h15-11h45 : Conférence par l’abbé Marcel Lessard
12h10 : Eucharistie présidée par l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine
13h00: Dîner (sous-sol disponible – apportez votre lunch ou des restos autour)
14h30-15h30: Panel – 15 min. chacun

Sr Celia Chua, mic, et P. Bertrand Roy, pme : Marie inspiratrice des missions

P. Claude Sigouin, smm : Marie inspiratrice de la nouvelle évangélisation

M. Jorge Pacheco, pss : Marie inspiratrice des vocations

15h30 : Questions et Réponses
15h45 : Conclusion et Remerciements
16h00 : Prière Mariale

Affiche

À propos de la SOCAMA

La Société Canadienne de Mariologie (SCM) est une Association théologique catholique, fidèle au magistère ecclésial et dédiée à l’étude et à la promotion de la personne et du rôle de la Bienheureuse Vierge Marie dans le mystère du Christ et de l’Église.

La Société veillera à promouvoir ainsi l’étude de la théologie mariale et un sain culte à la même Mère de Jésus Christ par l’organisation d’un Congrès Annuel et par des publications toujours dans l’élan de la nouvelle évangélisation demandée par les plus récents Souverains Pontifes. Il s’agit donc d’un aspect spécifiquement académique et théologique qui se joint à la vie de foi, de prière et de témoignage ecclésial vécus dans une authentique spiritualité mariale où la place de la liturgie et des dévotions sera reconnue et célébrés.

En outre d’être en harmonie avec le magistère pontifical, la SCM aura un grand souci de maintenir la communion de foi avec les archevêques, évêques et éparques du Canada et dans l’esprit du renouveau ecclésial promu par le Concile Œcuménique Vatican II. Sensible et ouverte aux problèmes et aux défis, tout comme aux richesses et aux spécificités de la vie de l’Église présente au Canada, la SCM se fera proche particulièrement des jeunes tout en gardant une dimension rigoureusement théologique et profondément pastorale en répondant ainsi aux besoins spirituels et de foi des canadiennes et des canadiens d’aujourd’hui.

La SCM se voit comme un des grains du grand réseau des sociétés mariologiques internationales et sera donc soucieuse de collaborer activement et fraternellement avec elles. Elle fera son possible afin de maintenir et de promouvoir un sincère dialogue et une fructueuse collaboration aussi avec les divers Instituts de Vie Consacrées, des Sociétés de Vie Apostolique et des Communautés Nouvelles que l’Esprit Saint a fait surgir dans l’Église au Canada.