Chargement des l'activités

Toutes les Activités

23e conférence annuelle de la CWR

Informations générales

Date(s) et heure(s)
3 octobre, 16:00 - 6 octobre, 11:30

Lieu
Hilton Hotel and Suites Niagara Falls

Adresse
6361 Fallsview Blvd.
Niagara Falls, Ontario
L2G 3V9

La Communicators for Women Religious (CWR) [Communicateurs pour les religieuses] est une organisation professionnelle qui regroupe les personnes responsable en communications des communautés religieuses féminines des États-Unis. Sa mission est d’être un réseau professionnel de soutien et d’enseignement pour ses membres qui font la promotion des communautés religieuses féminines, de leur œuvres, améliore leur image, et les soutiennent dans leur mission. La CWR est également une ressource professionnelle pour les organisations au service des communautés religieuses féminines.

Pour la première fois en 23 ans, la CWR organisera sa conférence annuelle sur le sol canadien, et ce en anglais et en français (traduction simultanée). Cela s’explique avant tout parce que de plus en plus de membres de la CWR sont présentes dans les deux pays. C’est aussi l’occasion de souligner une année de festivités au pays marquée par le 375e anniversaire de Montréal et le 150e du Canada.

Pour cette conférence, la CWR a élaboré un programme dynamique de qualité offrant un choix de conférenciers et de présentations ainsi que des occasions de découvrir la culture de la région. Le thème de la conférence, « Voix unies, Courant puissant », reflète l’une des plus grandes sources d’énergie hydroélectrique au monde, la rivière Niagara, ainsi que la force de notre message collectif promouvant la mission et l’image des religieuses catholiques.

Inscription

Brochure

Formulaire d’inscription

Présentations

Enseignement social catholique et communications

Moira McQueen, LLB, MDiv, PhD


Moira McQueen présente l’organisation du Service d’informations du Vatican et les stratégies utilisées pour communiquer l’enseignement de l’Église dans le monde entier. La façon de communiquer plus informelle du pape François a eu tendance à séduire le grand public. Elle explore les raisons de cet intérêt accru pour son message et les leçons à tirer de ce style de communication. Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Glasgow, en Écosse, elle a obtenu une maîtrise en théologie et un doctorat en théologie morale de la Faculté de théologie de l’University of St. Michael’s College et de la Toronto School of Theology. Elle enseigne la théologie morale à la Faculté de théologie depuis 1994.

Comment utiliser les médias sociaux pour séduire les millénaires et la génération Z?

Heather Mansfield


La génération des milléniaux a grandi en utilisant les médias sociaux, d’abord sur un ordinateur portable, puis sur un téléphone intelligent. Mobile avant tout, essentiellement mobile, la génération Z est la force motrice de l’économie en expansion des applications. Pour séduire cette génération, votre organisation doit exceller dans les communications à la fois sociales et mobiles. À l’aide d’Instagram et de Snapchat, Heather Mansfield met en lumière la façon dont chaque génération utilise les médias sociaux; elle fournit également des conseils judicieux et des exemples de bonnes pratiques. Créatrice du blogue « Nonprofit Tech for Good », Heather est l’auteur de « Mobile for Good » et de « Social Media for Social Good »

L’imagination prophétique et l’éthique des communications

Sœur Nuala Kenny, OC, BA, MD, FRCP(C)


La vie religieuse est une forme de vie prophétique consacrée à l’annonce de la « Bonne Nouvelle » d’un évangile de justice, de paix et de miséricorde. L’étendue et la diversité de médias diffusant aujourd’hui des nouvelles de toutes sortes, dans un monde de blogues et de « faits alternatifs », sont à la fois étonnantes et effrayantes. Dans ce contexte, sœur Nuala Kenny aborde les avantages et les défis des communications modernes en mettant en évidence le message spécifique des religieuses. Née à New York, Dr Nuala Patricia Kenny est entrée chez les Sisters of Charity de Halifax en 1962. Elle est reconnue dans tout le pays comme éducatrice et médecin éthicien. Son dernier livre s’intitule « The Art of Dying and the Paschal Mystery: A Compassionate Vision of End of Life Care ».

Un guide pratique du droit d’auteur

Blayne Haggart


Malgré la réputation intimidante de la législation sur le droit d’auteur, à l’ère de la communication numérique il est devenu nécessaire de la comprendre. Blayne Haggart propose une introduction au droit d’auteur, incluant son but et ses objectifs, et suggère des approches pour résoudre les questions de droit d’auteur liées aux communications des religieuses. Professeur associé en sciences politiques à la Brock University à St. Catharines, Ontario, il est l’auteur de « Copyfight : The Global Politics of Digital Copyright Reform » publié en 2014.

Comment communiquer avec un public divisé?

Peter Panepento


Dans notre monde marqué par de profondes divisions politiques et philosophiques, il est de plus en plus difficile de créer des messages capables de combler les fossés qui se creusent. Peter Panepento décrit les outils de communication nécessaires pour élaborer des messages capables d’atteindre un plus large éventail de publics. Il est le directeur de Turn Two Communications, qui offre des conseils en communications stratégiques, en contenu et en relations publiques dans le but d’aider les sociétés à but non lucratif et les fondations à communiquer plus efficacement. Avant de lancer cette entreprise, il a mis pendant plus d’une décennie ses talents d’écrivain et d’éditeur au service de la « Chronicle of Philanthropy ».

La création d’une culture de communication efficace

Loyola Institute for Ministry and Salt+Light


Le Loyola Institute for Ministry a récemment complété un projet intitulé « Communicating Charism: Educating for Leadership and Social Media Capacity in Communities of Women Religious », subventionné par la Conrad N. Hilton Foundation. Des représentants du Loyola Institute, le père Tom Rosica de Télévision Sel + Lumière et des religieuses des États-Unis, de l’Afrique et de l’Asie participantes au projet partageront les leçons apprises au cours du processus.

Qui j’ai rencontré et ce que j’ai appris

Sœur Susan Doubet, OSB


Sœur Susan Doublet, OSB, décrira les divers aspects de son travail comme assistante de recherche de soeur Joan Chittister, OSB, conférencière internationale et auteur de 50 livres. Elle partagera comment pendant plus de dix ans elle a relevé ce défi communicationnel aux niveaux local, national et international. Sous-prieure des Benedictine Sisters of Erie, Pennsylvania, elle est aussi l’auteur d’un blogue bihebdomadaire intitulé « Light Through Stained Glass Windows ».

Spirituality of Communications

Sœur Kateri Mitchell, SSA


Soeur Kateri Mitchell nous invite à écouter battre le coeur de Dieu dans une société, une création et un monde verbaux et non verbaux. La qualité de nos vies et de nos paroles peuvent devenir sources de vie pour les autres que nous rencontrons. Posons-nous la question : mon coeur bat-il à l’unisson du monde multiculturel dans lequel je vis et où se côtoient divers groupes d’âge, races, religions, langues et cultures? Sœur de Sainte-Anne, elle est la directrice exécutive de la Tekakwitha Conference, une organisation internationale à but non lucratif dédiée à l’évangélisation parmi les Amérindiens catholiques. Elle est née et a grandi dans la réserve internationale mohawk de St. Regis (Akwesasne).

Horaire

Mardi 3 octobre

16 h 00 — Inscription
17 h 30 — Orientation
19 h 00 — Cérémonie de bienvenue (Myst Lounge au 34e étage)

Mercredi 4 octobre

7 h 15 — Déjeuner/Visite des exposants
8 h 00 — Accueil/Rituel d’ouverture avec Mgr. Gerard Bergie
8 h 45 — Enseignement social catholique et communications — Moira McQueen, LLB, MDiv, PhD
10 h 00 — Pause
10 h 30 — Comment utiliser les médias sociaux pour séduire les millénaires et la génération Z? — Heather Mansfield
12 h 30 — Dîner/Visite des exposants
14 h 00 — L’imagination prophétique et l’éthique des communications — Sœur Nuala Kenny, OC, BA, MD, FRCP(C)
15 h 00 — Pause/Visite des exposants
15 h 30 — L’imagination prophétique et l’éthique des communications (suite)
16 h 00 — Pause
16 h 15 — Départ pour l’activité en soirée (facultative) : Musée de l’imprimerie et des journaux Mackenzie, Maison de Laura Secord et dîner au restaurant Old Winery, Niagara-on-the-Lake.

Jeudi 5 octobre

7 h 30 — Déjeuner/Visite des exposants
8 h 15 — Prière
8 h 30 — Un guide pratique du droit d’auteur Blayne Haggart
9 h 45 — Pause/Visite des exposants
10 h 15 — État de l’organisation
Angela Szczawinska, CSFN, Présidente de la CWR, et Nicholas Schafer, Directeur général de la CWR
11 h 30 — Dîner/Visite des exposants
13 h 00 — Comment communiquer avec un public divisé?Peter Panepento
14 h 00 — Pause/Visite des exposants
14 h 30 — Comment communiquer avec un public divisé? (suite)
15 h 15 — La création d’une culture de communication efficace — Loyola Institute for Ministry and Salt+Light TV
16 h 00 — Activité en soirée (facultative) ou à votre charge : « Saint Joan » au célèbre Festival Shaw, Niagara-on-the-Lake.

Vendredi 6 octobre

7 h 30 — Déjeuner
8 h 00 — Qui j’ai rencontré et ce que j’ai appris — Soeur Susan Doubet, OSB
9 h 00 — Assemblée de la CWR
10 h 00 — Pause
10 h 30 — La spiritualité des communications Sœur Kateri Mitchell, SSA
11 h 30 — Clotûre

Activités en soirée

Mercredi 4 octobre

Musée de l’imprimerie et des journaux Mackenzie, Maison de Laura Secord et dîner au restaurant Old Winery, Niagara-on-the-Lake.


Visitez la demeure restaurée de l’éditeur rebelle, William Lyon Mackenzie, et découvrez cinq cents ans de technologie de l’imprimerie, incluant la presse Louis Roy, la plus ancienne au Canada et l’une des rares presses en bois au monde. Puis, remontez le temps en explorant la maison amoureusement rénovée de Laura Secord, la plus célèbre héroïne canadienne. Ayant appris que les Américains voulaient attaquer les Britanniques et leurs alliés amérindiens, elle a parcouru trente-deux kilomètres en terrain ennemi pour avertir les troupes britanniques de l’invasion imminente, contribuant ainsi à changer le cours de l’histoire canadienne. Terminez la soirée en beauté au coeur de Niagara-on-the-Lake en savourant une cuisine méditerranéenne contemporaine inspirée par la campagne toscane et traditionnellement préparée (départ 16 h 30; retour 21 h 30).

Jeudi 5 octobre

« Saint Joan » au célèbre Festival Shaw, Niagara-on-the-Lake


Saint Joan est la pièce la plus mémorable de Bernard Shaw. Elle a pour héroïne l’adolescente la plus extraordinaire de l’histoire. Mais qui est-elle? La libératrice de la France, inspirée par Dieu? Une sorcière dangereusement habile? Une jeune paysanne pathétiquement manipulée? Tout dépend du point de vue adopté. Peu importe qui elle est vraiment, à la fin Jeanne ne peut devenir qu’une source d’embarras pour le monde patriarcal qu’elle a mis sens dessus dessous. Et ensuite? Dînez à l’endroit de votre choix avant la pièce (la durée de la pièce est de deux heures quarante-cinq minutes. Retour à l’hôtel à environ 23 h 30).

Frais ($ US)

  • Tarif préférentiel pour les membres CWR (inscription avant le 15 juillet) : 475 $
  • Tarif pour les membres CWR (inscription après le 15 juillet) : 525 $
  • Tarif préférentiel pour les non-membres CWR (inscription avant le 15 juillet) : 550 $
  • Tarif pour les non-membres CWR (inscription après le 15 juillet) : 600 $

ACTIVITÉS EN SOIRÉE (FACULTATIVES)

  • Mercredi 4 octobre : Imprimerie Mackenzie / Maison Laura Secord: 75 $
  • Jeudi 5 octobre : Saint Joan (inscription avant le 15 août) : 60 $

 

Plus d’information disponible en ligne sur c4wr.org